lundi 21 novembre 2016

Débat contradictoire du 10 novembre 2016


Près de 80 personnes se sont retrouvées au réfectoire de la Cossarena pour entendre un débat captivant organisé par le PSRC, les Verts ainsi qu'ensemblepourl'ouverture dont le thème était : sortir du nucléaire. Et puisque les opposants au texte de l'initiative étaient présents, il s'agissait de définir comment et quand sortir du nucléaire.
Les participants étaient :
Christian van Singer (les verts)
Roger Nordmann (PS)
Guy-Philippe Bolay (PLR)
Jacques Nicolet (UDC)
ainsi que Massimiliano Capezzali (physicien à l'EPFL / energy center)

Le débat a été mené de main de maître par Lucie Monnat de 24heures.

Après une brève entrée en matière sur les raisons qui ont poussé les uns à soutenir l'initiative "sortir du nucléaire" et les autres à s'y opposer, chaque camp a eu tout loisir d'exposer ses arguments. Antinucléaire depuis le début, Christian van Singer a pu fournir à l'assemblée toute une liste de bonnes raisons de quitter ce mode de production d'énergie dangereux et surtout... très onéreux. Les opposants à l'initiative, bien que convaincus de la nécessité de franchir ce pas sont retenus par leurs lobbies respectif qui sont de grands consommateurs d'énergie et qui se rendent bien compte que la substitution de l'électricité nucléaire ne se fera pas du jour au lendemain. Le volet sécuritaire des installations a bien sûr été abordé en faisant de nombreuses références à Tchernobyl et à Fukushima. Et il est intéressant de remarquer à ce propos que c'est le représentant de l'UDC qui a réussi à nous créditer d'un "il faut arrêter de faire peur aux gens [...]".
La pierre d'achoppement reste toutefois le volet financier puisque actuellement on n'arrive plus a vendre notre courant nucléaire qui trop cher et que l'on importe du courant produit principalement en Allemagne, moins cher, mais produit avec des centrales à charbon. Ce qui a incité les opposants à insister sur leur côté écologique en tentant de nous culpabiliser d'acheter du courant nucléaire français et du courant sale en provenance d'Allemagne.
Difficile dans ce cas de rester objectif et ce débat montre que ce sujet n'est pas tellement une affaire de parti mais plutôt un question de bon sens et de conviction.
A la fin du débat, le public a eu l'occasion de poser ses questions et les orateurs présents leur ont fourni des réponses qui n'ont pas manqué de faire réagir le camp opposé.
A noter aussi que tant Roger Nordmann que Massimiliano Capezzali nous ont apporté les données scientifiques et financières des conséquences d'une sortie programmée du nucléaire telle que le prévoit l'initiative.
Un beau débat, un public intéressé et une soirée qui s'est terminée autour d'un verre.
A noter que l'ensemble du débat a été filmé par la TSR que des reflets ont été diffusés le mercredi suivant dans le TJ de 19h30.

Ci dessous, quelques photos









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire